Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

La Bièvre aval

Vous êtes sur : La Bièvre aval

Le contrat de bassin pour la réouverture de la Bièvre aval 2010-2015

Le Contrat de bassin pour la réouverture de la Bièvre aval 2010-2015 est un document qui formalise l’engagement des acteurs locaux et des partenaires financiers autour d’un projet collectif de gestion globale de l’eau à l’échelle du bassin versant aval de la Bièvre.

Le contrat, à travers un programme d’actions pluriannuel sur 6 ans estimé à 216 millions d’euros, s’inscrit dans une démarche de reconquête écologique de la rivière, en cohérence avec les objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

Une réouverture ambitieuse de la Bièvre sur sa partie aval nécessite de lui rendre une qualité compatible avec un écoulement à l’air libre. Cela ne peut être obtenu que par des actions importantes sur la qualité de la collecte des eaux usées et des eaux pluviales. L’autre enjeu majeur est de lui trouver un exutoire en Seine car une fois leur qualité rétablie les eaux de la Bièvre n’auront plus vocation à rejoindre une station d’épuration comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Les objectifs du contrat sont donc les suivants :

  • Amélioration de la qualité de la Bièvre en vue de la réouverture
  • Réouverture et renaturation de la Bièvre et de ses affluents
  • Maîtrise des ruissellements (aspect quantitatif ET qualitatif)
  • Gestion globale et cohérente du bassin versant

Le présent contrat est en synergie avec l’élaboration du SAGE dans la mesure où il vise à mettre en œuvre les premières actions qui contribueront de manière certaine aux objectifs qui seront arrêtés dans le SAGE.