Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

Contrat Bièvre

Vous êtes sur : Contrat Bièvre

Le contrat Bièvre "Eau, Climat et Trame Verte et Bleue" 2020-2024

Le Contrat Bièvre « Eau, Climat et Trame Verte et Bleue » est un document qui formalise l’engagement des acteurs publics et associatifs locaux, des grands aménageurs et gestionnaires de réseaux de transports et d’espaces privés et des partenaires financiers autour d’un projet collectif de gestion globale de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Bièvre.

Le Contrat, à travers un programme d’action pluriannuel sur 5 ans s’inscrit dans une démarche de mise en application du SAGE Bièvre, approuvé en juillet 2017. Le montant prévisionnel global du programme d’actions du contrat Bièvre « Eau, Climat et Trame Verte et Bleue » 2020-2024 est de 80 518 105 €. Le montant prévisionnel global du programme d’actions à l’échelle du périmètre du SAGE Bièvre, en comptant les actions départementales, parisiennes et hors contrat, est de 85 477 205 €.

Les objectifs du Contrat sont les suivants :

-        Amélioration de la qualité de la Bièvre en vue de sa réouverture et de l’objectif baignade en Seine pour les JOP de 2024

-        Réouverture et renaturation de la Bièvre et de ses affluents

-        Maîtrise des ruissellements via une déconnexion et une gestion à la source des eaux pluviales

-        Gestion globale et cohérente du bassin versant

Le Contrat Bièvre sera présenté à la Commission des aides de l’AESN le 20 septembre 2020, à la commission permanente du département de l’Essonne le 1er juillet 2020 et celle de la Région le 1er juillet 2020, pour une signature des acteurs lors de la Commission Locale de l’Eau du 15 octobre 2020.