Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

La Bièvre

Vous êtes sur : La Bièvre

La Bièvre

La Bièvre d’une longueur d’environ 36 km prend sa source (photo ci-dessous) au hameau des Bouviers, sur la commune de Guyancourt dans les Yvelines, et se jetait historiquement dans la Seine à Paris. Elle traverse 5 départements : les Yvelines, l’Essonne, les Hauts de Seine, le Val de Marne, et Paris. La Bièvre possède actuellement plusieurs exutoires en Seine via des canalisations.

La Bièvre à Buc

Cette rivière a la particularité d’être à l’amont une rivière à ciel ouvert, sur une vingtaine de kilomètres, et de devenir à l’aval une rivière couverte sur environ 11 km. La partie finale de la rivière (5 km dans Paris), a aujourd’hui disparu sous des remblais et sous l’urbanisation. Certains tronçons enterrés de la rivière font actuellement l’objet de projets de réouverture.

Tout au long de son trajet la rivière est alimentée par des affluents en rives droite et gauche. Certains d’entre eux sont à ciel ouvert, tandis que d’autres sont entièrement ou en partie couverts. Tout comme la Bièvre aval, certains font – ou ont fait – l’objet de projets de réouverture et de restauration.

Situation générale du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Bièvre

La Fontaine des Gobelins, source de la Bièvre au hameau de Bouviers à Guyancourt

La Bièvre couverte à Arcueil