Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

Parc Heller, Antony

Vous êtes sur : Réouvertures : Parc Heller, Antony

La gestion du Ru des Godets aval était autrefois assurée par la CAHB. Aujourd’hui une convention sur la gestion du ru des Godets est à mettre entre place entre la ville d’Antony, le SIAVB et la MGP. Le SIAVB s’occupant déjà de l’entretien de l’amont du ru des Godets, une possibilité serait d’étendre par convention sa compétence à l’ensemble du ru.

Au niveau du parc Heller, la Bièvre canalisée se trouve sous la voie verte et a été dédoublée par le SIAAP pour limiter les problèmes d’inondations.

Un première étude de réouverture au niveau de la rue de l’abreuvoir avait été lancée en 2000 par le SIAVB, mais n’a jamais été mise en œuvre du fait d’un manque de moyens.

Une étude portée par Asconit Conseil  sur la réouverture aval du ru des Godets au niveau du Parc Heller a été réalisée autour de 2015. Les conclusions de cette étude proposaient trois scénarios de réouverture. La ville d’Antony ne s’était pas positionnée quant à ces scénarios, l’étude ayant été abandonnée suite à la dissolution du CAHB.

Le parc Heller ne fait pas l’objet de contraintes particulières et rassemble des conditions d’espaces très prometteuses pour la réouverture (terrains de rugby pouvant être supprimés, possibilité future de délocalisation du centre équestre). Une étude paysagère portée par la ville d’Antony pour requalifier le parc sera menée à partir des résultats de l’étude de réouverture portée par la MGP, du fait de sa prise de compétence GEMAPI au 1er janvier 2018.

La Métropole du Grand Paris  lancera un marché pour la réalisation d’une étude de faisabilité de réouverture au niveau du tronçon du ru des Godets qui devra proposer à son issue plusieurs scénarios, afin de choisir le plus approprié à la situation. Avant le lancement du marché, l’Agence de l’eau et la DRIEE seront associés de façon à déterminer dès le lancement les critères obligatoires à respecter pour cette réouverture.

Les modalités d’intervention seront à repréciser, une co-maîtrise d’ouvrage étant à priori envisageable.

Quant à l’optimisation de cette réouverture, il a été évoqué la possibilité de séparer l’étude de réouverture en deux temps. La partie du ru des Godets aval à l’amont du Parc Heller ayant déjà fait l’objet d’une étude poussée, il sera certainement possible de débuter les travaux de réouverture plus rapidement. Une étude du ru des Godets aval à partir du Parc Heller pourrait être menée en parallèle repensant de façon globale la réouverture et la renaturation de la Bièvre et du ru des Godets.

La ville d’Antony, afin d’engager sa volonté de réaliser une réouverture au niveau du ru des Godets, est invitée à adresser un courrier à la Métropole du Grand Paris, si possible début 2021.