Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

Opération ZéroPhyto 2 Nature en ville et Déneigement alternatif sur la Bièvre aval

Vous êtes sur : Les actions : Opération ZéroPhyto 2 Nature en ville et Déneigement alternatif sur la Bièvre aval

Opération "ZéroPhyto 2 Nature en ville et Déneigement alternatif" sur la Bièvre aval

Les impacts nocifs des produits phytosanitaires sur les organismes vivants, sur l’homme et sur la santé sont aujourd’hui connus et sont au cœur des préoccupations. Ces produits dégradent la qualité de l’eau et causent ainsi des perturbations de la vie aquatique et engendre des coûts supplémentaires pour la potabilisation de l’eau.

Sur le territoire Bièvre aval, les premiers travaux de réouverture de la rivière ont démarré fin 2014. Or, la qualité de l’eau est un paramètre primordial pour la reconquête du milieu naturel et la reconstitution de la biodiversité. Il est donc impératif de travailler à la suppression des pollutions liées aux produits phytosanitaires.

Dans le cadre de l'animation du contrat pour la réouverture de la Bièvre aval, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) pilote depuis mai 2019 l’opération ZéroPhyto 2 « Nature en ville et Déneigement alternatif ».

 

Lettre d'information

Participation des collectivités de la Bièvre aval

 

L’arrêt des pesticides nécessite de repenser les pratiques et notamment la place du végétal dans la ville. Il ne s’agit pas simplement de remplacer un produit chimique par un autre produit ou d’éradiquer toute forme de végétal mais de d’apprendre à réintégrer le végétal en ville. Cela demande un changement de regard.

Il est indispensable d'accompagner le changement de pratiques par une meilleure perception et acceptation de la flore spontanée et d'entraîner dans cette opération Zérophyto l’ensemble des acteurs du territoire qui ne sont aujourd’hui pas visés par la loi.

 

Autant de raisons pour lesquelles l’opération « Zéro Phyto 2 » a été lancée.