Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

JOUR 3 & 9 : Zones humides : des milieux à préserver

Vous êtes sur : Classe d'eau : JOUR 3 & 9 : Zones humides : des milieux à préserver

Zones humides : des milieux à préserver

....... JOUR 3 ......

Mercredi 31 mars à 19h : Troisième séance de classe d’eau pour les élus de la Bièvre pour découvrir les zones humides de la Vallée de la Bièvre !

Certaines espèces végétales (comme l'aulne, le saule cendré, l'iris des marais, le roseau, la reine-des-prés, la menthe aquatique, etc.) ont besoin de milieux spécifiques pour se développer, les pieds dans l’eau une partie du temps : ce sont les zones humides. Pourtant ces milieux qui jouent un rôle essentiel sont en forte régression sur le territoire du SAGE Bièvre, du fait principalement de l’urbanisation. La vallée de la Bièvre ne compte plus que quelques micro-zones humides relictuelles qui ne représentent moins d'1% du territoire (250 ha) contre près de 5 % à l’échelle nationale.

Cette soirée sera l’occasion de découvrir les secrets des zones humides : leur fonctionnement, leur richesse écologique, les facteurs de perturbation et les actions à mener de préservation et de restauration de ces milieux qui nécessitent une attention particulière !

Pour aller plus loin :

....... JOUR 9 ......

Samedi 12 juin, 9ème séance de classe d'eau!

Après une première formation théorique sur cette thématique le 31 mars dernier, il est temps de passer à la pratique !
Au programme : la découverte et l'observation d'oiseaux migrateurs.. Les élus vont emprunter avec une guide expérimentée le sentier de la Réserve, jalonné d'observatoires ornithologiques qui offrent un point de vue panoramique sur l'Etang de Saint- Quentin, héritage du système hydraulique des eaux de Versailles mis en œuvre sous Louis XIV.
Une classe d’eau pas comme les autres, dans un endroit paisible et dépaysant, qui permettra une vraie reconnexion à la nature...!