Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

JOUR 2 & 6 & 12 : Gestion à la source des eaux pluviales

Vous êtes sur : Classe d'eau : JOUR 2 & 6 & 12 : Gestion à la source des eaux pluviales

Gestion à la source des eaux pluviales (partie 1)

......JOUR 2......
Mardi 16 mars 2021 à 19h : deuxième jour de classe d'eau pour les élus de la Bièvre. Au programme : comment améliorer sa gestion des eaux pluviales en ville ?
Comment passer d’une évacuation « tout tuyau » de l’eau de pluie à une ville poreuse qui infiltre et valorise cette ressource précieuse au plus près de ses habitants ? En quoi la gestion à la source des eaux pluviales est bénéfique à la biodiversité et est une solution pour s’adapter aux effets du changement climatique ? Quel est le rôle du SAGE Bièvre et quel rôle crucial jouent les documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT) pour faire évoluer les pratiques ?
Lors de cette deuxième séance sur les bancs de l’école, les élus seront amené à requestionner leur gestion des eaux pluviales à travers les retours d’expérience de l’EPT Est Ensemble sur l’intégration des eaux pluviales au PLUI, et des communes de Fourqueux (78) et Crépy-en-Valois (60) dont les projets de gestions des eaux pluviales sont exemplaires : pour une fois la consigne sera de copier sur son voisin !
Retrouvez les présentations et documents présentés :

Gestion à la source des eaux pluviales (partie 2)

......JOUR 6......
Lundi 31 mai 2021 à 9h : 6ème jour de classe d'eau pour les élus de la Bièvre sur le terrain pour compléter la partie théorique vue en classe le 16 mars. Au programme : comment améliorer sa gestion des eaux pluviales en ville ? Quels sont les risques d'inondation en vallée de la Bièvre ?

Gestion à la source des eaux pluviales (approfondissement)

........JOUR 12.........

Mercredi 24 novembre à 9h, s'est tenu la dernière séance  de la classe d'eau Bièvre. Cette dernière matinée, ouverte aux services technqiues, a permis d'approfondir la thématique de la gestion à la source des eaux pluviales, grâce entre autres , à la présentation de plusieurs cas d'études concrets.