Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

Actualités

Vous êtes sur : Le SMBVB : Actualités

le 18 Juillet 2018
Un nouvel outil pour faciliter la mise en compatibilité des SCOT & PLU(i) avec le SAGE
Afin de faciliter la mise en compatibilité des documents d'urbanisme avec le SAGE de la Bièvre, le SMBVB a réalisé une plaquette présentant les 5 dispositions du SAGE à intégrer dans les documents d'urbanisme situés sur le périmètre du SAGE. Cette plaquette est disponible ci-dessous. Elle a été distribuée à l'ensemble des participants lors de la Conférence des élus du 21 juin 2018. 2 exemplaires seront également envoyés dans chaque collectivité du bassin versant de la Bièvre cet été.
le 21 Juin 2018
Conférence des élus 2018 sur la mise en oeuvre du SAGE
Le SAGE de la Bièvre étant entré en vigueur le 07 août 2017, la Commission Locale de l’Eau a organisé le 21 juin 2018, une journée d'information et d’échanges à destination des élus du territoire et des services techniques des collectivités, sur la mise en œuvre du SAGE et les enjeux de gestion de l’eau sur le bassin versant. Une action prioritaire : la mise en compatibilité des documents d'urbanisme avec le SAGE avant le 7 aout 2020. Cette Conférence, qui a réunie plus de 40 personnes, représente une étape supplémentaire dans la compréhension des enjeux de notre rivière en vue de l'amélioration de sa qualité...
le 23 Mai 2018
Inauguration de la réouverture de la Bièvre à Massy
Le 19 mai dernier; le président du SIAVB, Thomas JOLY a inauguré la réouverture de la Bièvre à Massy, voie de la Vallée de la Bièvre, en présence de Nicolas Samsoen (Maire de Massy), Sylvie Gilbert (VP du Département de l’Essonne) et Christian Métairie (Président du SMBVB). Une étape supplémentaire dans la reconquête à l'air libre de notre belle rivière, dont les riverains de Massy peuvent désormais profiter ! A qui la suite ?
le 23 Mars 2018
La CLE inaugure la mise en oeuvre du SAGE de la Bièvre !
Réunie le 23 mars dernier, la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE de la Bièvre, présidée par Thomas JOLY, a présenté sa feuille de route pour 2018. Cette première année de mise en œuvre du SAGE s'articulera autour des travaux réalisés en Commissions Thématiques, ouvertes à tous les acteurs souhaitant s'impliquer sur la Bièvre (amélioration de la qualité des eaux, maîtrise des ruissellements et gestion des eaux pluviales à la source, reconquête des milieux naturels et sensibilisation). Le président a insisté sur l'importance de l'appropriation par tous les acteurs du territoire de ce document cadre, le SAGE Bièvre, entré en vigueur le 7 août 2017. Un plan de communication sera mis en œuvre pour accompagner ce document.
le 14 Février 2018
Avis défavorable de la CLE et du SMBVB sur le PPRI de la vallée de la Bièvre et du ru de Vauhallan !
Au vu d’une part de l’emprise anormale de l’onde de crue dans les documents de PPRI du fait de la non prise en compte des zones d’expansion de crues créées par le SIAVB (au nom de l'application de la doctrine nationale) et d’autre part de la cartographie ne reflétant pas la réalité des risques du fait de la non prise en compte des affluents (sauf Vauhallan) et des zones à risque d'inondation par ruissellement et par remontée de nappe, la CLE du SAGE de la Bièvre et le SMBVB émettent un avis défavorable sur ce projet de PPRI, en insistant toutefois sur l’importance de ce document sur le territoire de la Bièvre amont et sur la nécessité de préserver les zones d’expansions de crues ! La délimitation de l’onde de crue au plus proche de la réalité est d’autant plus importante que les prescriptions du PPRI et la délimitation des zones d’expansion de crues seront intégrées au SAGE.
Page :