Entrez votre adresse email :

Votre Adresse Email :
Envoyer

Actualités

Vous êtes sur : Le SMBVB : Actualités

le 02 Juillet 2019
Thomas JOLY, président engagé de la CLE de la Bièvre nous a quitté !
C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès du Président de la Commission Locale de l'Eau (CLE) de la Bièvre, Thomas JOLY, ce mardi 2 juillet. La CLE s'était réunie le 18 décembre 2017 pour élire son nouveau président, Thomas JOLY, qui succédait à Jean-Jacques BRIDEY, premier président de la CLE. M. JOLY fut un président particulièrement engagé pour la cause environnementale. Il a animé d'une main de maître et toujours avec beaucoup d'humour les Commissions Locales de l'Eau de la Bièvre et a porté haut et fort ses convictions pour un territoire plus vert et solidaire. Nous continuerons dans cette voie, avec encore plus de détermination, à défendre notre belle vallée de la Bièvre comme vous le faisiez avec tant d’énergie !
le 17 Juin 2019
Demain la Bièvre !
Lancement des travaux du projet de renaissance de la Bièvre à Arcueil et Gentilly. Venez poser toutes vos questions aux équipes du département sur le déroulement des travaux, sur cette reconquête de la nature en ville ! RDV le 6 juillet à 10h, Maison de la Bièvre, Arcueil.
le 05 Juin 2019
Le SMBVB recrute un/e chargé/e de mission "Gestion à la source des eaux pluviales"
le 07 Mai 2019
Lancement de l'opération ZéroPhyto n°2, Reconquête de la biodiversité et déneigement alternatif
Le SMBVB a lancé son opération "ZéroPhyto N°2, Reconquête de la Biodiversité et déneigement alternatif" sur le territoire de la Bièvre Aval, d'Antony à Gentilly, en passant par le Plessis-Robinson et Villejuif. L'opération se déroulera sur 2 ans de 2019 à 2021. La réunion de lancement s'est tenue le 7 mai 2019 en présence des premières collectivités adhérentes. Le groupement retenu - CIAE/ Agence de communication Pellicam - a présenté son accompagnement à la formation des collectivités sur les pratiques ZéroPhyto, la gestion différenciée des espaces publics visant la suppression des pesticides et l'optimisation des coûts et temps de gestion ainsi que sur la communication/sensibilisation sur la place de la nature en ville (balades urbaines, reconnaissance des plantes sauvages, chantiers participatifs, conférences-débats, etc.). Cette opération vise à pérenniser les changements de pratiques initiés lors de la première opération en 2012-2015 et créer un effet d'entrainement vis à vis des habitants du territoire. Elle visera également les pratiques de déneigement afin de réduire l’utilisation du sel (expérimentations grandeur réel cet hiver !) et favoriser la gestion des eaux pluviales à la source ... tout cela pour une meilleur qualité de l'eau de notre belle rivière !
le 22 Février 2019
Renaissance de la Bièvre au parc du Coteau à Arcueil - Gentilly
La Bièvre, rivière mythique de 33 kms, prend sa source dans les Yvelines et se jetait initialement dans la Seine à Paris. Depuis Antony jusqu'à son exutoire, elle a été progressivement recouverte. Après Fresnes, L'Haÿ-les-Roses et Massy, les villes d'Arcueil et de Gentilly se préparent à la renaissance de notre belle rivière. l'association "Des ricochets sur les pavés" vous donne rendez-vous mardi 12 mars à 17h00 pour vous présenter ce projet de réouverture.
Page :